L'HORIZON de BiBouNes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'HORIZON de BiBouNes

Forum pour discuter de problemes graves ou légers... Passer de bons moments dans une bonne ambiance...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Serge Gainsbourg....

Aller en bas 
AuteurMessage
BIBOUNES
Admin
BIBOUNES


Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 06/09/2008

Serge Gainsbourg.... Empty
MessageSujet: Serge Gainsbourg....   Serge Gainsbourg.... EmptyMer 22 Oct - 18:24

Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et cinéaste français.

Il voulut devenir artiste-peintre, mais en vain. Par la suite, il devint célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète et toucha à de nombreux styles musicaux, mais aussi au cinéma et à la littérature. Il a réalisé plusieurs films et vidéo-clips et composé plus de 40 bandes sonores. Enfin, il s'est créé l'image d'un poète maudit et provocateur.

Enfance et jeunesse
C'est en 1919 que Joseph et Olia Ginsburg quittent la Russie pour Paris, fuyant le bolchevisme, en passant par Istanbul, puis Marseille. Joseph est pianiste de bar et de cabaret, Olia chante au Conservatoire russe, et ils vivent rue de la Chine dans le 20e arrondissement de Paris. Ils ont un premier fils, Marcel, qui meurt en bas-âge d'une maladie. Ils auront ensuite une fille, Jacqueline, en 1926, puis des faux jumeaux, Liliane et Lucien, en 1928, nés à la maternité de l'Hôtel-Dieu de Paris sur l'Île de la Cité.

Dans son enfance, le petit Lucien vit à Paris dans les quartiers populaires dans le 20e puis le 9e arrondissement. Son père lui apprend le piano classique et le poussera vers le monde de la peinture.


Étoile jauneLes années de la guerre sont difficiles pour lui et il est obligé de porter l'étoile jaune (« Une étoile de shérif », dira-t-il plus tard par dérision). Il devra même se cacher trois jours durant dans une forêt tandis que les SS recherchent les juifs. La famille se réfugie en province en 1944 sous le nom de Guimbard.

De retour à Paris après la libération, la petite famille s'installe dans le XVIe arrondissement de Paris. Lucien est en échec scolaire et abandonne peu avant le bac au lycée Condorcet. Il s'inscrit alors aux Beaux-Arts mais est rebuté par les hautes études mathématiques et abandonne. Il rencontrera là sa première femme, Élisabeth Levitsky, qui a des accointances avec les surréalistes.

L'année 1948 est une année importante pour Lucien qui fait son service militaire à Courbevoie où il sera envoyé régulièrement au trou pour insoumission. Il commence là sa « période » éthylique ; privé de permission, il s'enivre au vin avec ses camarades de régiment. C'est également durant cette période qu'il apprend à jouer de la guitare

Les boîtes de nuit, les beuveries, le noctambulisme, la décrépitude physique… De plus en plus, « Gainsbarre » succédera à Gainsbourg avec quelques apparitions télévisées plus ou moins alcoolisées. Il forge ainsi sa légende de poète maudit mal rasé et ivre qui lui vaut tantôt l'admiration, tantôt le dégoût. Au bout de dix ans, Jane Birkin n'en peut plus et le quitte.

Gainsbourg écrit son nouvel album reggae avec ces paroles sur Ecce Homo : « Il est reggae hilare, le cœur percé de part en part ».

Il rencontre une nouvelle égérie, Bambou, pour laquelle, manie gainsbourgienne, il ne peut s'empêcher de composer. Il lui fait chanter quelques titres qui ne rencontrent pas les faveurs du public (Made in China, 1989).

Son œuvre intégrale sort en coffret CD avec de nombreux introuvables que les collectionneurs s'arrachent à prix d'or ; toutefois, les chansons écrites pour ses interprètes ne sont pas incluses. Il part ensuite pour New York où il enregistre ses deux derniers albums, Love on the Beat et You're Under Arrest. Après le reggae, il se frotte au hip-hop et au funk. Il se produit de longues semaines en concert au Casino de Paris.

Gainsbourg s'éteint en 1991 à la suite d'une cinquième crise cardiaque (un comble pour celui qui suivait affligé les enterrements de ses cardiologues successifs).

Il est enterré avec ses parents au cimetière du Montparnasse (1re section) à Paris où sa tombe est l'une des plus visitées avec celles de Jean-Paul Sartre — Simone de Beauvoir et de Charles Baudelaire qu'il mit en musique (Baudelaire, Le serpent qui danse, Album nº 4, 1962). Depuis 1991, sa tombe déborde constamment de plantes et objets divers (photos, choux - pour L'Homme à la tête de..., petits mots, tickets de métro recouverts d'un message - ce qu'on retrouve sur d'autres tombes du cimetière mais qui pour l'auteur du Poinçonneur des Lilas a une saveur particulière). La tombe porte le nom de Serge Gainsbourg et de ses parents, Olga (1894-1985) et Joseph (1896-1971) Ginsburg.

Tombe de Serge Gainsbourg, Olga et Joseph GinsburgLors de son enterrement, le 7 mars 1991, vinrent notamment parmi la foule, outre sa famille, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Françoise Hardy, Patrice Chéreau, Renaud, Johnny Hallyday, les ministres Jack Lang et Catherine Tasca, et les brigades de cuisiniers et serveurs du restaurant Marc Meneau, où il avait passé ses derniers jours. Catherine Deneuve lut sur la tombe le texte de la chanson Fuir le bonheur de peur qu’il se sauve .

On peut dire, en 2006, que Gainsbourg demeure une présence influente et importante de la chanson française. De nombreux chanteurs de la « nouvelle scène française » le citent en référence ainsi que certains rappeurs comme Stomy Bugsy, MC Solaar ou la Scred Connexion.

Serge Gainsbourg est le père de l'actrice Charlotte Gainsbourg, issue de son union avec la comédienne et chanteuse Jane Birkin. Il a interprété, avec sa fille, le morceau Lemon Incest dans l'album Love on the beat en 1984. Il a également écrit et composé pour elle l'album Charlotte for Ever en 1986.

Il est également le père d'un garçon, Lucien dit Lulu Gainsbourg, né en 1986 de son union avec Bambou. Il a deux autres enfants, Natacha, née le 8 août 1964 et Paul, né au printemps 1968, nés d'un précédent mariage avec Françoise Pancrazzi, dite Béatrice, dite « la princesse Galitzine » avec laquelle il vécut un peu moins d'une décennie dans les années 1960.

QUELQUES CHANSONS DE SERGE :

69 Année érotique
Anna, comédie musicale
Je t'aime… moi non plus
Laisse tomber les filles
N'écoute pas les idoles
Aux armes et cætera
Pauvre Lola
L'ami caouette
Je suis venu te dire que je m'en vais
Revenir en haut Aller en bas
https://partager.forumactif.org
BIBOUNES
Admin
BIBOUNES


Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 06/09/2008

Serge Gainsbourg.... Empty
MessageSujet: Re: Serge Gainsbourg....   Serge Gainsbourg.... EmptyMer 22 Oct - 18:25

Quelques phrases de Serge :


Sur l’antisémitisme : « Vous savez qui a coulé le Titanic ? Iceberg, encore un Juif ! »
Sur la gauche : « En 1981 je me baladais rue Saint-Denis, là je tombe sur une pute superbe, je lui dis - tu sais comment je m'appelle, mais toi quel est ton nom ? - socialisme. Alors je monte avec elle et dans la chambre je m'aperçois que c'est un immonde travelo, elle me dit alors - prends-moi par le communisme ! »
Sur la guerre d'Afghanistan (1979) : « J’ai 7 mots à dire : les Russes sont des en cu lés. »
« Pour l'amitié entre hommes et femmes, impensable. Parce qu'il y a toujours sous-jacent le désir animal. »
« J’ai eu une crise cardiaque ce qui prouve que j’ai un cœur. »
« J’arrête de fumer toutes les 5 minutes. »
« La connerie est la décontraction de l’intelligence. »
« Le comble de la misère c'est l'absence de papier cul. »
« Une Lolita , c'est une fleur qui vient d'éclore et qui prend conscience de son parfum et de ses piquants. »
À propos de France Gall : « Si vous savez ouvrir cette huître, vous trouverez la perle… Sinon, vous tomberez sur une moule. »[7]
« Juif : ce n'est pas une religion. Aucune religion ne fait pousser un nez comme ça. »
« Je fume, je bois, je baise. Triangle équilatéral. »
« Le snobisme, c'est une bulle de champagne qui hésite entre le rot et le pet. »
« J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison. » (prononcé pendant une émission télé Discorama).
« J’ai placé mon univers de la chanson dans une sphère de luxe et de névrose. »
« La chance est un oiseau de proie survolant un aveugle aux yeux bandés. »
« Un homme démaquillé est ambigu, alors qu'une femme maquillée est confuse. »
« Le succès et la gloire ne nous griseront jamais que les tempes. »
« Je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais je sais ce qu'il ne faut pas faire. »
« Le masque tombe, l'homme reste, et le héros s'évanouit. »
« Qui promène son chien est au bout de la laisse. »
« L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver. »
« L'amour physique est sans issue. »
« L’amour est aveugle et sa canne est rose bonbon. »
« L'amour est un cristal qui se brise en silence. »
« Nous nous sommes dit tu. Nous nous sommes dit tout. Nous nous sommes dit vous, puis nous nous sommes tus. »
« Je trouve la gauche assez adroite, et la droite un peu gauche. »
« J'aime bien Mickey. Il est comme moi : il a deux grandes oreilles et une longue queue. »
« Je bois et je fume. L'alcool conserve les fruits ; la fumée conserve la viande. » (citation empruntée à Ernest Hemingway).
« La laideur est supérieure à la beauté en ce sens qu'elle dure. » (citation empruntée à Georg Christoph Lichtenberg).
« La gueule que j'ai aujourd'hui, je la regretterai dans dix ans. »
Sur un plateau télé, il déclare à propos de la chanteuse américaine Whitney Houston (alors assise à ses cotés...): « I want to fuck her! » , ce qui signifie, en anglais, « Je veux la baiser ! » (revoir la vidéo [1])
« Il faut prendre les femmes pour ce qu'elles ne sont pas, et les laisser pour ce qu'elles sont. »
« J'ai mis mon génie dans ma vie et mon talent dans mon œuvre. » (citation empruntée à Oscar Wilde).
Revenir en haut Aller en bas
https://partager.forumactif.org
 
Serge Gainsbourg....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HORIZON de BiBouNes :: FILMS, SERIES, POTINS PEOPLE, JEUX VIDEOS... :: CHANTEURS ACTEURS DISPARUS....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser