L'HORIZON de BiBouNes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'HORIZON de BiBouNes

Forum pour discuter de problemes graves ou légers... Passer de bons moments dans une bonne ambiance...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Dogue Argentin ses origines

Aller en bas 
AuteurMessage
BIBOUNES
Admin
BIBOUNES


Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 06/09/2008

Le Dogue Argentin ses origines Empty
MessageSujet: Re: Le Dogue Argentin ses origines   Le Dogue Argentin ses origines EmptyJeu 11 Sep - 12:15

Le dogue argentin est une race de chien élaborée en Argentine pour la chasse des sangliers et des pumas. C'est un chien molossoïde très robuste, à la tête massive. Il est peu agressif, mais néanmoins peu apte aux concessions dans la défense de la propriété de son maître ou dans l'affirmation de sa suprématie sur ses rivaux canins.

Le nom d'origine est Dogo Argentino. La motivation principale qui a conduit en 1928 Antonio Nores Martinez, créateur de la race, au modelage du dogue argentin fut de réunir les qualités du Perro de pelea, race de chien de combat renommée à Córdoba, en améliorant la taille et la force physique. Ce chien devait ainsi avoir des qualités pour la chasse (seul ou en meute) de la faune qui peuple la Sierra de Córdoba. Le travail de sélection commence par un mâle bulldog tacheté, lui même issu d’un perro de pelea (boxer + Mâtin) et d’un boston terrier, croisé avec une femelle bull terrier de race pure. Après une sélection sur 8 générations, le plus beau mâle est croisé avec une femelle Mâtin des Pyrénées pure. Ce n'est qu'à la 12ème génération que "Toño" obtient une portée de six dogues considérés comme purs de race. Celle-ci est reconnue par la Centrale Canine d'Argentine en 1964.

Ce chien peut être utilisé comme chien de garde. Courage, équilibre et intelligence sont les qualités qui prédominent chez le dogue argentin. Sélectionné pour combattre le gros gibier argentin (pumas, sangliers), il prend de son ascendant, le perro de pelea cordobès, le courage indomptable et la prédisposition à la lutte à mort. Du bull dog, du bull-terrier et du mâtin des Pyrénées, le dogue argentin reçoit en héritage un remarquable équilibre psychique et une intelligence très vive, sans perdre toutefois le coté combattant de son ancêtre espagnol.

Il cohabite agréablement avec le cheval, la vache et tous les animaux domestiques. Il ne se déchaîne qu’avec les animaux sauvages.

Le dogue argentin est un chien très affectueux envers son maître et les autres membres de la famille. Il est convivial avec les amis de la maison, mais sait faire trembler d’un simple regard un inconnu qui approche. Néanmoins, compte tenu de sa puissance et de sa fermeté de caractère, c'est un chien demandant un excellent dressage pour donner entière satisfaction. Joyeux, franc, aimable, pas difficile, il aboie peu tout en étant bien conscient de sa force. Il ne doit jamais être agressif, trait de caractère qui doit être sévèrement surveillé. Sa disposition naturelle dominatrice, spécialement marquée chez les mâles, l'implique dans les luttes territoriales avec des chiens de même sexe. A la chasse il est rusé et silencieux, courageux et bien aguerri.


Taille : le male mesure de 62 a 68cm, la femelle, de 60 a 65cm
silhouette=45 kg à 60 kgs .~

Poil Court serré et épais
Robe Blanche parfois tachetée de noir
Tête Carrée
Yeux Sombre ou brun
Oreilles interdiction de couper depuis 2001
Queue Longue et grosse, naturellement tombante
Caractère Joueur et courageux



Les 9 races utilisées pour créer el dogo argentino :

Chaque race utilisée correspondait à un objectif bien précis ; Nous allons essayer de vous les exposer brièvement dans la liste suivante.


- Le Dogue Allemand Arlequin :

Pharamond
d'Iskandar Il fut souvent utilisé afin d'obtenir des sujets hauts sur pattes, permettant ainsi d'assurer une bonne taille au Dogo, et il contribua largement à améliorer l'aspect de la tête.


- Le Pointer :

Ces chiens de chasse étaient déjà bien présents en Argentine. Les sujets utilisés furent sélectionnés selon des critères bien précis : Excellent odorat, grande résistance physique aux intempéries et bon caractère (avec l'homme comme avec ses congénères).


- L'Irish Wolfhound :

Daisy May Ce chasseur de loups apporta au Dogo 2 qualités essentielles pour rattraper un sanglier ou un puma en fuite, puis l'attaquer : La Rapidité et Le Courage.


- Le Mâtin des Pyrénées :

Il permit de conserver la haute taille désirée, ainsi qu'un bon gabarit car le Mâtin est un chien haut et imposant. Mais il fut également choisis pour sa robe blanche, caractéristique indispensable à la chasse aux sangliers !


- Le Bulldog Anglais :

Thurber Cette race fut utilisée avec une grande prudence car non seulement elle avait déjà largement contribuée à la création du chien de pelea, mais également parce qu'elle diminuait la taille des sujets obtenus et leur conférait un prognathisme marqué.
Cepedant, le Bulldog permit au Dogo d'avoir une prise très forte, une mâchoire puissante et une grande ténacité lors des combats.

- Le Dogue de Bordeaux :

Tornade des Cerbères de Brocéliande Les frères Nores utilisèrent un chien issu du croisement d'un Dogue de Bordeaux et d'un chien de pelea.
Ce chien permit de renforcer la mandibule et d'obtenir une tête plus imposante. Mais il transmit également une robe jaune qui obligea les 2 frères à ne l'utiliser qu'avec une extrême prudence.

- Le Bullterrier :

Credetta Guardian Angel
7 mois Au même titre que le Bulldog Anglais, il permit de renforcer la mâchoire du Dogo et lui apporta, en plus de sa ténacité au combat et d'une forte prise, sa robe blanche.


- Le Mastiff :

Warbuff Of Bullif dit Wally Les sujets sélectionnés étaient de couleur claire, ils servirent à assurer un bon gabarit et une grande robustesse, tout en apportant calme et obéissance.
(avec l'aimable autorisation de sa propriétaire Mme Françoise BERTHOU)


- Le Boxer :

Pollen du Bois de Faitin Le Boxer fut utilisé afin de rendre le Dogo plus obéissant et sociable, avec l'homme comme avec ses congénères, et contribua à renforcer des qualités primordiales : Agilité et Endurance.

Voila pour ceux et celles qui ne connaitraient pas cette race de chien
Revenir en haut Aller en bas
https://partager.forumactif.org
 
Le Dogue Argentin ses origines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HORIZON de BiBouNes :: ANIMAUX, NATURE, PLANETE, VOYAGES.... :: ANIMAUX....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser