L'HORIZON de BiBouNes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'HORIZON de BiBouNes

Forum pour discuter de problemes graves ou légers... Passer de bons moments dans une bonne ambiance...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 legende d'auvergne... puy de dome

Aller en bas 
AuteurMessage
BIBOUNES
Admin
BIBOUNES


Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 06/09/2008

legende d'auvergne... puy de dome Empty
MessageSujet: legende d'auvergne... puy de dome   legende d'auvergne... puy de dome EmptyJeu 18 Sep - 21:55

Le rendez-vous des sorciers...

Selon certains auteurs, après le départ des moines, le sommet du Puy de Dôme servit de lieu de sabbat aux sorciers.
En 1594, "la femme Bosdeau", sorcière du Limousin, fut condamnée par le parlement de Bordeaux et brûlée vive. La malheureuse laissait une confession et c'est ainsi qu'on apprit tout.
«La nuit de la Saint-Jean d'été donc, les sorciers arrivaient là, de l'Auvergne, du Limousin, de la Marche, du Velay, du Vivarais, du Gévaudan, voire du Languedoc. Car ils n'avaient qu'à enfourcher leur balai de bouleau pour être rendus en un clin d'œil dans les vents de la nuit.
Leur maître, c'était Satan, qui avait la figure d'un bouc. Il les recevait au milieu d'un rond tracé sur le gazon au sommet de la montagne. Chacun venait allumer sa chandelle à la chandelle noire qu'il portait sur les cornes et dévotieusement lui baiser la fesse.
Pour commencer le sabbat, le diable disait la messe à sa façon, avec une tranche de rave en guise d'hostie. Puis il distribuait les métiers de sorcellerie pour leur nouvelle année, faisant largesse de charmes contre le feu, les loups, les bêtes sauvages, et soufflant sur ses suppôts pour leur donner le pouvoir de prédire l'avenir.
La tradition populaire veut que, pendant cette messe noire, à cet endroit du puy de Dôme qu'on appelle "le cratère du Nid de la Poule", soit apparue une énorme poule noire à trois queues (elle pondait trois œufs noirs puis disparaissait dans les flammes). Les sorciers se précipitaient alors, brisaient les œufs et y trouvaient les ordres de Satan pour l'année à venir.
En cette année de la Saint-Jean, où le crépuscule du soir rejoint presque celui du matin, la foule noire de sorciers grouillait longtemps dans le gris blafard, là-haut, d'où l'on domine, si bas au-dessous, une infinité de pâturages, de forêts et de campagnes. Assis sur l'herbe rase, ces maudits faisaient un repas de pain, de vin et de fromage, toutes provisions mises en commun, pour signifier qu'ils étaient tous frères. Puis, jusqu'à l'heure où l'air de pâle devient rouge, leurs cérémonies se continuaient par des débordements, des horreurs, des lubricités qui ne vaudraient rien à êtres retracées.
Ces choses sont si vieilles qu'on n'oserait les donner pour tout à fait véritables. Cependant, encore aujourd'hui, les bergers montent à la Saint-Jean sur la plus haute montagne pour voir danser le soleil : car il danse, ce jour-là, à son lever, ne sachant s'il doit aller à droite ou aller à gauche.
Beaucoup en ces cantons écartés ont dû demeurer longtemps païens et magiciens dans le secret de leur cœur.
Le bouc était consacré à Mercure et on ne s'est pas étonné d'en retrouver des cornes dans le temple. Mais on se pose davantage de questions sur les cornes enfouies sous la chapelle Saint Barnabé..
Ce site n'est d'ailleurs pas le seul dans la chaîne des Puys à avoir mauvaise réputation : le sommet très étroit de ce puy Chopine, qui a tant décontenancé les géologues, passe lui aussi, pour avoir eu une chapelle et avoir été un rendez-vous de sorciers. Et tout le monde sait bien qu'au Suquet de la Fachineire (la petite montagne de la fée) entre le puy de Pourcharet et le puy de Montillet, il n'est pas prudent de tenir des troupeaux après le coucher du soleil...

(
Revenir en haut Aller en bas
https://partager.forumactif.org
BIBOUNES
Admin
BIBOUNES


Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 06/09/2008

legende d'auvergne... puy de dome Empty
MessageSujet: Re: legende d'auvergne... puy de dome   legende d'auvergne... puy de dome EmptyMar 30 Sep - 22:22

LE CHIEN NOIR DE PONTGIBAUD :


Vers 1470, le père Imbert, charpentier à Pontgibaud, accusé de sorcellerie, fut brûlé vif.

Deux années plus tard, ce fut le procès du fils qui déclara qu'un soir à la brune, venant de son pré, il avait été abordé par un chien noir.
«N'aie crainte, je suis Allonzo et je protégeais ton père...» Du tort fait à son père, le chien noir l'avait poussé à se venger.
«Va dans le cimetière de Volvic, demain avant le lever du soleil. Tu y trouveras à main gauche en entrant un tas d'ossements...»
Lesdits os mis au feu feraient de la cendre de mort.

De cette cendre, le fils Imbert fit mourir deux personnes. Le chien noir lui avait aussi donné un bâton : les gens et les bêtes qu'il en frappait s'en trouvaient estropiés. Le chien le conduisit, une certaine nuit, au lieu appelé La Garde. Au milieu d'un feu et monté sur un âne, il y vit un géant qui avait la figure large comme un quarton (1). Une foule de fachineis, fachineires, l'entourait. Imbert en reconnut plusieurs pour être de Banières et de Chambois. Le géant lui fit donner un grand cierge noir, lui ordonna de l'allumer et de faire le tour de la compagnie. - Que l'on se souvienne du chef gaulois qui, en signe de soumission à César, fit le tour de son tribunal.

C'était la façon celtique, antique, de se vouer aux Dieux. - Après quoi le géant dit la pacte conclu et admit le garçon au rang de ses serviteurs. Ces aveux faits, s'attendant à être brûlé comme son père, le malheureux essaya de se fracasser la tête en se lançant contre les murs de son cachot. Il fut aussitôt enchaîné.

Il s'enfonça alors dans le nez des pailles extraites de sa paillasse et laissa saigner jusqu'à la mort.
On accusa le seigneur de Pontgibaud, M. de la Fayette, de s'être prêté à ce suicide pour éviter les frais d'un bûcher.

(1) Mesure de superficie qui varie de 6 à 10 ares selon les régions.
Revenir en haut Aller en bas
https://partager.forumactif.org
BIBOUNES
Admin
BIBOUNES


Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 06/09/2008

legende d'auvergne... puy de dome Empty
MessageSujet: Re: legende d'auvergne... puy de dome   legende d'auvergne... puy de dome EmptyMar 30 Sep - 22:24

DIEU VEUILLE QUE JE M'EN AILLE - Tournoël (Puy-de-Dôme)

Sur son promontoire d'herbes sèches, à un kilomètre au nord de Volvic, Tournoël, quelque peu démantelé par les canons, est encore un assez fier édifice.

Ce ne fut sans doute à l'origine qu'un typique donjon carré de montagne surplombant des ravins sauvages Les siècles le fortifièrent, l'agrandirent et l'ornèrent.

En 1594, Tournoël prit par les ligueurs : ils occupaient une maison forte près du village de Donhady où fut mortellement blessé un seigneur de Tournoël, Charles d'Apchon.

Mais malgré la Ligue, malgré la Fronde, malgré les querelles de voisinage, la forteresse se transforma en un séjour plus agréable. Les portes gothiques, l'escalier d'honneur et ses fenêtres sculptées, la galerie ont encore grande allure.
Tournoël eut même un jardin intérieur à l'italienne, avec un jet d'eau, une grotte en rocaille et une volière.
Tout à côté, dans les massives assises du donjon se trouve une crypte ténébreuse - les fameuses oubliettes pavées d'ossements qui affleuraient, dit-on, à la surface du sol, après les jours de grande pluie...

Dans une des trois salles du grand donjon, dans l'embrasure de la baie grillée qui l'éclaire, on distingue nettement des dessins représentant des loups, des personnages et les inscriptions "Dieu me donne sa grâce", "Dieu veuille que je m'en aille" avec la date de 1595.
Les auteurs en sont probablement des captifs des ligueurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://partager.forumactif.org
Contenu sponsorisé





legende d'auvergne... puy de dome Empty
MessageSujet: Re: legende d'auvergne... puy de dome   legende d'auvergne... puy de dome Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
legende d'auvergne... puy de dome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» legende de la bete du gevaudan
» legende du chateau de trecesson en bretagne... la dame blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HORIZON de BiBouNes :: ANIMAUX, NATURE, PLANETE, VOYAGES.... :: NOS REGIONS, LEGENDES ET COUTUMES....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser