L'HORIZON de BiBouNes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'HORIZON de BiBouNes

Forum pour discuter de problemes graves ou légers... Passer de bons moments dans une bonne ambiance...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 James Dean la légende

Aller en bas 
AuteurMessage
BIBOUNES
Admin
BIBOUNES


Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 06/09/2008

James Dean la légende Empty
MessageSujet: James Dean la légende   James Dean la légende EmptyVen 19 Sep - 16:23

James Byron Dean (8 février 1931 à Marion - 30 septembre 1955 à Cholame, Californie) est un acteur américain. Comme Bruce Lee ou Marilyn Monroe, son décès tragique prématuré, à l'âge de 24 ans, au sommet de sa gloire a contribué à garantir son statut de légende du cinéma américain. Il est le symbole de la jeunesse en désarroi des années 1950.

James Dean est né à Marion dans l’Indiana le 8 février 1931 vers 2h du matin, fils unique de Winton et Mildred Dean. Six ans après que son père abandonne son travail à la ferme pour devenir dentiste, sa famille part s’installer à Santa Monica en Californie. James Dean entre alors à la public school du quartier de Brentwood à Los Angeles, jusqu’à la mort de sa mère en 1940, décédée des suites d’un cancer de l'utérus (James Dean ne le saura pas réellement, il s'agissait d'un sujet un peu tabou à l'époque) alors qu'il a 9 ans, ce qui le laisse dans un profond désarroi.

James Dean est alors envoyé dans l’Indiana à Fairmount, pour vivre chez son oncle et sa tante, Marcus et Ortense Winslow. Au lycée, il s’initie au théâtre et pratique le basket-ball, où sa taille de 1m73 (selon IMDB) ne l’empêche pas d’être un très bon joueur mais sa myopie l'empêche de se révéler complètement dans ce sport. Après avoir obtenu son diplôme en 1949, il quitte Fairmount pour Los Angeles, où il rejoint son père qui s'est remarié alors qu'il a 18 ans.

Il entre à l'Université de Santa Monica où il est intégré dans la confrérie des Sigma Nu. Il est ensuite transféré vers l’Université de Californie à Los Angeles. C’est à cette époque qu’il s’investit totalement dans le théâtre, provoquant une grande cause de désaccord avec son père : il le quitte pour vivre dans un appartement avec un ami du nom de William Bast. Ses sources de revenus viennent de petits boulots qu'il excerce comme gardien de parking.

Portrait de James Dean près d’un commerce aux États-UnisJames Dean commence sa carrière d’acteur en tournant dans une pub pour le Pepsi Cola. Il quitte l’université pour pouvoir se consacrer entièrement à sa passion de comédien, et suit des cours de comédie à l'Actors Studio de New York. Il fait alors des apparitions dans différentes séries de télévision comme : Kraft Television Theater, Studio One, Lux Video Theatre, Danger, Robert Montgomery Presents et General Electric Theater.

Il joue également au théâtre où il connaît un grand succès à Broadway à New York dans la pièce d’André Gide, L'Immoraliste, qui le propulse dans le monde du cinéma.

Il apparaît dans différents films peu connus, mais c’est son rôle de Cal Trask dans À l’est d’Éden, où il reçut d’ailleurs une nomination aux Oscars pour le meilleur second rôle masculin (première nomination posthume de l’histoire des Oscars), qui le rend célèbre et révèle tout son génie dramatique. Il enchaîne ensuite avec La Fureur de vivre, puis Géant, son dernier film où il reçut également une nomination aux Oscars pour le meilleur acteur.

Il était passionné de course automobile, avec plusieurs victoires à son actif, et un de ses loisirs favoris était de rouler à fond dans les rues de Los Angeles. Il semait sans problème les voitures de Police.

James Dean voulait participer à une compétition automobile au Nord de la Californie. Aussi est-il parti tôt le matin de Los Angeles, avec pour passager Rolf Wutherich qui était son mécanicien. Durant le trajet, il est arrêté par un contrôle de police et reçoit une contravention pour excès de vitesse. Il repart, toujours en roulant vite de peur d'arriver en retard à la course.

Après avoir roulé presque 4 heures, James Dean allait traverser Cholame, une petite ville de Californie. À ce moment-là, un jeune étudiant, Donald Turnupseed, arrive de la route 41 au volant d'une Ford Sedan. James Dean, lui, est sur la US Highway 466. Le jeune étudiant coupe la priorité, probablement parce qu'il ne pensait pas que le bolide arrivait aussi vite. On a pu évoquer aussi le manque de visibilité : En effet la Porsche de James Dean est une petite voiture, très basse. James Dean voit l'autre voiture, mais ne s'arrête pas, il ne freine même pas: Il tente de la contourner sans succès. Les deux voitures se percutent mais les secours arrivent tout de suite : deux policiers ont été témoins de la scène. Le passager de la voiture, son mécanicien, a heurté le tableau de bord puis a été projeté en dehors de la voiture. Le jeune étudiant s’en sort avec seulement quelques hématomes. James Dean, quant à lui, meurt sur le coup. Sa mort fut annoncée à 17h59 exactement le 30 septembre 1955 alors qu'il était âgé de 24 ans.

James Dean venait de terminer le tournage de Giant (Géant). Ironie du sort, une clause de son contrat lui interdisait les courses automobiles ou les conduites dangereuses durant toute la durée du tournage. Il avait même tourné peu de temps avant un clip pour la prévention routière, incitant les gens à roulant prudemment.

Il est enterré aujourd’hui dans le Park Cemetery à Fairmount. Il aura appliqué à la lettre sa devise qu'il répéta plusieurs fois: " Vivre à fond, mourir jeune, faire un beau cadavre ".

L’étudiant qui avait coupé la priorité à James Dean mourut, lui, d’un cancer en 1995, en craignant toute sa vie de subir la folie de fans de James Dean.

Quelques films de James Dean :

1951 : Baïonette au canon (Fixed Bayonets!) de Samuel Fuller
1952 : La Polka des marins (Sailor Beware) de Hal Walker
1952 : Qui donc a vu ma belle ? (Has Anybody Seen My Gal?) de Douglas Sirk
1953 : L’Homme de bonne volonté (Trouble Along the Way) de Michael Curtiz
1955 : À l'est d’Éden (East of Eden) d’Elia Kazan
1955 : La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause) de Nicholas Ray
1956 : Géant (Giant) de George Stevens
Revenir en haut Aller en bas
https://partager.forumactif.org
 
James Dean la légende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» legende de la bete du gevaudan
» legende d'auvergne... puy de dome
» legende du chateau de trecesson en bretagne... la dame blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HORIZON de BiBouNes :: FILMS, SERIES, POTINS PEOPLE, JEUX VIDEOS... :: CHANTEURS ACTEURS DISPARUS....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser